photoZacchi Exposition personnelle
Jean-Marie Zacchi Exposition personnelle

 

 

Zacchi

 

Entre réalité et imagination

 

 

Zacchi est depuis longtemps inscrit dans le panorama des artistes qui comptent et qui exposent régulièrement en France comme à l’Etranger.

Très jeune il a eu la révélation de la couleur en découvrant la toile de Paul Sérusier de 1888 intitulée « Le Talisman », œuvre d’une grande modernité. D’une certaine manière, cette découverte a été pour lui le déclencheur d’une démarche d’avenir.

En presque 60 ans de peinture, Zacchi a su éviter les pièges et les tentations de son métier et a toujours cherché à faire évoluer son art, en dehors des habitudes et autres facilités.

Figuratif à ses débuts puis abstrait dans les années 60, il est revenu à la figuration à travers ce qu’il appelle lui-même « une transposition figurative », traduction picturale de sa vision face au motif. En 1979, Zacchi est distingué par le prestigieux Prix du Cherche-Midi créé par la galerie Dupin située dans la rue éponyme. Le peintre et critique d’art Henri Héraut écrit dans la presse à cette occasion : « Zacchi demeure surtout un grand peintre non-figuratif ». D’ailleurs, dans les années 1980, quatre toiles abstraites de cet artiste passent en vente en l’Hôtel Drouot.

Zacchi a toujours admiré les œuvres de Nicolas de Staël, de Chu Teh-Chun et de Zao Wou-Ki qu’il avait eu le plaisir de rencontrer lors d’une exposition commune en 1996 et il a la sagesse de ne jamais se contenter de son succès et lui l’artiste, reconnaissable à son bleu, est devenu une sorte d’alchimiste de la couleur. Il faut dire que grâce au Japon et à la galerie Sakura No Ki, à Tokyo, où il expose chaque année depuis de nombreuses années, il a découvert des nuances et des lumières qui animent ses œuvres et en font des sources inépuisables d’admiration.

Aucune couleur n’a de secret pour Zacchi et chacune de ses expositions nous offre de multiples surprises aux résonances poétiques. Les tableaux qui y sont présentés constituent une ode à la joie et à son plaisir de peindre, qualités communicatives entre toutes.

Nul doute que cette nouvelle approche artistique de Zacchi ne pourra qu’interpeler et séduire tous les collectionneurs et amateurs d’art qui le suivent avec intérêt et enthousiasme depuis longtemps.

 

Patrice de la Perrière

Univers des Arts


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.