photoGuinot
Françoise Guinot

Née en 1963, Françoise Guinot vit en Drôme provençale.

C'est par la création de masques que Françoise Guinot commence son activité artistique en 1986. Ils attirent très vite l'attention grâce aux matériaux insolites employés comme la peau de poisson, (technique découverte au Canada et adaptée aux masques.) Quelques années plus tard, elle se tourne vers la sculpture en ronde-bosse et le bronze devient son matériau de prédilection.

Le voyage est au coeur de son inspiration.

Il y a ceux qu'elle a fait pendant plus de 17 ans à la rencontre d'autres cultures avec comme bagage sa passion pour la sculpture et les contes : un partage fusionnel avec les Indiens d'Amérique du Nord (Hopi, Zuni, Navajo, Apache, Hurons, Iroquois, Kwakiutl, Haïda et Tlingit) et plusieurs séjours en Asie (Chine, Inde, Népal , Bali, Thaïlande) ont profondément marqué son travail.

Il y a eu l'Angleterre, une année consacrée à un mémoire sur les légendes fantastiques du Devon et de la Cornouaille où elle vivait, « une terre magique où les légendes sont presque réelles ! »

Et puis, il y a les autres voyages: ceux qui remontent à l'enfance, ceux qui se dessinaient dans les histoires merveilleuses de sa maman, d'Andersen, de Saint-Exupéry et son Petit Prince; jamais la porte ne s'est fermée sur cet imaginaire là. « L'humour, La poésie, le rêve, pour certains c'est inutile; pour moi, c'est Vital ! » dit-elle. « J'ai besoin de voir du merveilleux dans notre monde ; il est là, autour de nous dans les petites choses toutes simples de la vie. J'essaie à ma manière, grâce à la magie du bronze, de donner corps à ces petits bonheurs qui nous font tant de bien. »

Depuis 20 ans, entre réel et imaginaire, Françoise Guinot nous entraîne dans un monde qui parle à chacun d'entre nous, à cette part d'enfance, de tendresse et d'innocence qui nous unit.
Chaque sculpture nous offre un peu d'humanité à partager, un petit bonheur, un brin d'humour et de poésie.

Parmi les récompenses que Françoise Guinot à obtenu, nous citerons :
- Prix du Meilleur Jeune Sculpteur à Paris en 1997.
- Médaille d'Or de L'Académie Internationale de Lutèce en 1997.
- Grand Prix du Comité des Beaux-arts en 1996.

Pendant trois années, elle a été l'élève de Carmelo Zagari à l'atelier de sculpture de l'école régionale des Beaux Arts de Valence.

Ses oeuvres sont exposées en permanence à la Galerie du Marais Paule France Luciani à Paris et à Saint-Malo.
Sa première exposition a eu lieu à la Galerie Akhenaton à Troyes en 1990.
Elle a également exposé dans de nombreuses galeries : Galerie Kallisté 21 à Paris, Londres, Uzès, Caen - Galerie Fardel à Annecy, Le Touquet - Galerie Privilège à Biarritz - Galerie du Palais des Papes en Avignon - Original Gallery à Nice.
Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées : USA, Japon, Europe, Chine, Inde, etc.


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.