photoNevolina Exposition personnelle Octobre 2018
Katerina Nevolina Exposition personnelle Octobre 2018

Katerina Nevolina

 

Couleurs et vibrations

 

Née à Moscou en 1978, Nevolina étudie d'abord à l'Université d'État des Arts Décoratifs Appliqués, la prestigieuse « Stroganovka » de Moscou, ce qui lui donnera la possibilité d'enseigner la peinture et le design dès 2001 dans son université d'origine. Elle décide alors de venir à Paris et à la Sorbonne en 2004 elle obtient un doctorat en histoire de l'art. Mais elle n'oublie pas pour autant la peinture qui est sa vraie passion. Nous allons retrouver Nevolina pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des amateurs d'art. Peintre russe aux multiples facettes, Nevolina s'attache avec talent à réinventer les paysages et tout ce qui nous entoure avec une force peu commune et surtout une approche poétique qui séduit immédiatement. Pour elle, la peinture est avant tout un moyen privilégié de transmettre son univers très personnel, où triomphent les nuances de couleurs aux vibrations étincelantes.

Ce n'est pas la première fois que nous assistons à une exposition de Nevolina aux cimaises de la Galerie du Marais, place des Vosges, place historique dédiée à l'art, mais ce qui est certain c'est que les œuvres présentées ici ont acquis une maturité encore plus grande, que ce soit au niveau de la composition à la fois rigoureuse et libre, ou au niveau des couleurs que l'artiste sait choisir avec attention et subtilité pour créer un dynamisme parfait. En effet, dans les toiles de Nevolina tout est en mouvement et sa technique très bien maîtrisée lui permet, en partant d'un motif particulier, souvent un paysage urbain, de sublimer celui-ci en une architecture très élaborée. Certaines de ses œuvres me font penser à des décors de théâtre dans lesquels il ne nous reste plus qu'à créer des histoires sensibles pour les faire vivre encore plus grâce à notre imaginaire. Et cela est d'autant plus facile qu'une vraie émotion habite ses tableaux et qu'elle a su avec talent émouvoir l'espace en devenir que constitue la toile blanche. Il faut dire que Nevolina a découvert la peinture dans sa jeunesse en regardant des livres d'art illustrant les grands peintres italiens, les Impressionnistes, puis plus tard, par la visite des musées à Paris ou à Londres. C'est ainsi qu'elle prendra conscience de l'importance du choix des couleurs à placer sur une palette et aussi de celle du trait qui est l'armature d'une œuvre d'art. En se mesurant ainsi aux « Anciens », elle va travailler avec acharnement afin de s'inscrire dans une démarche traditionnelle, sans être passéiste, tout en œuvrant avec modernité. L'une des nombreuses qualités de cette artiste est la mise en volume de ses sujets transcrits sur la toile. Il faut savoir que Nevolina, dans sa jeunesse a pratiqué la poterie en travaillant la terre sur un tour et en étant subjuguée par ce travail manuel pour élaborer des formes, les cuire et ainsi obtenir des effets de couleurs et de patines. C'est ainsi qu'elle a compris l'importance des volumes et aussi celle de la couleur : sa palette recèle des teintes chaudes d'une belle intensité, aux effets irradiants, lui permettant de travailler la matière et de donner une épaisseur à l'ensemble. Beaucoup des thèmes proposés sont issus de lectures de poèmes ou de textes qu’elle affectionne par le cœur, de sensations et d'émotions ressenties au quotidien. La musique doit aussi être importante pour elle, car certains tableaux nous répercutent des résonances musicales rythmées par des compositions évolutives. Il faut saluer la délicatesse avec laquelle elle installe la lumière semblant sortir du tableau et apportant une dimension quasi symphonique à l'œuvre.

En rencontrant à Paris la Galerie du Marais, Paule Luciani et son fils Cyril Bataille-Luciani, Nevolina a trouvé un vrai port d'attache où elle peut s'exprimer et s'épanouir en toute liberté.

Cette nouvelle exposition va emporter le spectateur vers des dimensions habitées par l'esprit, vers des horizons où se cachent vérité et authenticité. Un beau travail que l'on ne peut pas oublier !

                                                                                                                                         Patrice de la Perrière

                                         Univers des Arts - Octobre 2018

BIOGRAPHIE

 

1978

Naissance à Moscou.

Sept. 95 - Juin 01

Université des Arts Décoratifs et Appliqués de Moscou, Stroganov.

Sept. 01 - Juin 04

Troisième cycle en histoire d’arts, université Stroganov.

Mai 03 - Nov. 03

Boursière du Gouvernement Français. Etudes à la faculté d’Histoire des Arts et d’Archéologie, La Sorbonne, avec le Pr. Prigent.

Déc. 04

Soutenance de thèse, université des Arts Décoratifs et Appliqués de Moscou, Stroganov.

Sujet : La sculpture Gothique dans les cathédrales en France.

Depuis Sept. 01

Professeur de design et de peinture - université des Arts Décoratifs et Appliqués de Moscou, Stroganov.

Chaire d’art design en métal et matériaux divers.

 EXPOSITIONS

 

1995 - 2001

Université des Arts Décoratifs et Appliqués de Moscou, Stroganov.

1998

Salle des expositions « KrimskiiVal », Moscou.

2000 - 2003

Galerie Lubyanka, Moscou

2001 - 2003

Union des Artistes de Moscou (exposition collective de jeunes peintres).

2001

Galerie Maison d’Art, Prague.

2002

Ministère d’Enseignement de Russie, Moscou.

2003

Galerie du Musée Shalyapine, Moscou.

2003 - 2004

Galerie Na Kashirke, Moscou.

2004

Salle des expositions Tushino, Moscou.

2004

Galerie Contours, Delhi.

2005

Galerie Rostokino, Moscou.

Mars 2005

Galerie Saint Roch Exposition temporaire

Avril 2005 à 2008

Galerie Kallisté 21, Paris.

2009 à 2015

Galerie du Marais "Nuit des galeries" Saint Malo

Juin 2010 & Septembre 2010

Salon Grandes Signatures Petits Formats Culture croisée année de la Russie en France

2011 - 2012

Salon international de Paris, France Japon - exposition au nouveau Museum of Modern Art de Tokyo

 

Depuis 2009 Katerina Nevolina expose ses œuvres en permanence et en exclusivité européenne à la Galerie du Marais de Paris et de Saint-Malo

 

REALISATIONS PROFESSIONNELLES

 

2001

Membre de l’Union des Artistes de Russie (section Peinture).

2001

Membre de la Fédération Internationale des Artistes.

2001

Le brevet dans le Design Industriel (luminaires).

2002

Membre de l’Union des Artistes de Russie (section Design).

2003

Lauréate du concours indépendant annuel des Illustrations pour le recueil de Poésie Russe Moderne.

 

Collection Etatique: Musée régional d’Art de Bryansk (en permanence depuis 1999).

Collections Privées :Etats-Unis, Russie, France, Suisse, Europe, Inde, Australie, Arabie Saoudite, Dubaï, Chine,..


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.