photoHervé
Edouard Hervé

 

 

HERVÉ

 

Des formes en devenir

 

 

La sculpture de Edouard Hervé est sur le plan esthétique une révélation. En effet, jouant avec talent entre équilibre et déséquilibre, il parvient avec une délicatesse expressive à traduire dans la matière des lignes de forces aux arêtes nerveuses et incisives apportant à chacune de ses réalisations une réalité qui ne peut que séduire. C'est un peu comme si ces lignes matérialisaient des gestes dans l'espace et qu'elles étaient habitées par l'esprit. En effet, une qualité essentielle de cet artiste est de réussir à exprimer des émotions palpables et communicatives en se basant sur une géométrie à la fois rigoureuse et poétique. Ce qui donne l'essentialité à ses œuvres c'est qu'il joue habilement avec les formes, comme un magicien,  parvenant à concrétiser des vision harmonieuses et évocatrices.

Bien qu'Hervé se revendique « autodidacte », je pense que son expérience d'artisan-plâtrier a été une sorte d'école pour lui et lui a fait prendre conscience, que le plâtre, ce matériau tant utilisé par les sculpteurs, lui permettait d'accéder à des formes qui ne demandaient qu'à exister et à devenir des vecteurs de transmission d'une vérité esthétique. C'est en se mesurant aux autres dans les différents salons auxquels il a participé, en initiant une recherche lui faisant découvrir des mondes et des possibilités inépuisables, qu'il s'est tourné résolument vers cet art difficile et exigeant qu'est la sculpture. Il est certain que la rencontre avec la galerie du Marais a aussi été décisive: il a pris conscience, professionnellement, de l'impact de son travail et de l'intérêt qu'il suscitait.

Le succès a  été rapidement au rendez-vous et ses expositions aux cimaises des galeries du Marais, à Paris ou à Saint-Malo, ont été un déclencheur efficace pour cet artiste qui a tenu les promesses de ses débuts. C'est ainsi qu'il expose également à l'étranger et qu'il a reçu de nombreux prix et distinctions au fil de sa carrière. Mais, s'il apprécie le jugement positif de ses pairs, sa vie est dans son atelier, véritable cœur de son œuvre, et dans l'élaboration de ces formes légères et majestueuses habitées et animées par sa volonté et son désir.

A nous d'entrer dans son univers et d'aller à la rencontre d'un symbolisme dénué de tout dogmatisme.

 

                                                                                                                                                             Patrice de la Perrière

                                                                                                                                                            Univers des Arts

Distinctions

·         Chevalier Académicien Mondial Art Académia

·         Réalisation du Trophée du championnat du monde de voile IMOCA 2012

·         Vitellius de Bronze au salon international de Vittel 2012

·         Académicien International "GRECI-MARINO" "DEL-VERBANO" -  ITALIE. Section ART.

·         Premier prix de sculpture - Salon Arts Inter 2013

·         Membre de l'Institut Européen des Arts Contemporains

·         Prix du Député au Salon de Printemps de la sculpture de Bressuire 2015

·         Vitellius d’argent - Salon international de Vittel 2015

·         Médaille de Vermeil 2015 - Institut Européen des Arts Contemporains

·         Membre de l’Académie Arts – Sciences & Lettres - Paris

·         Prix Lorenzo Bernini 2015 - Italie

·         Médaille d’Étain de l’Académie Arts – Sciences & Lettres – Paris. 2016

·         2ème prix Sculpture – Prix international des galeries 2016 – Mondial Art Académia

·         Réalisation en 2016 d’une sculpture monumentale pour la ville de Ploudalmézeau (29)


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.