photoBuscot
Nella Buscot

Nella Buscot naît à Montpellier d'un père professeur de Physique-Chimie et d'une mère violoniste à l'orchestre de Montpellier. Elle passe son enfance à Béziers et effectue ses études universitaires à Montpellier. Elle obtient successivement le diplôme d'Etat de Pharmacien, un diplôme d'Etat d'Audioprothèse et un doctorat d'Université en Pharmacie. Elle devient alors rédacteur à la revue "Les Actualités Pharmaceutiques".

 

A la naissance de son fils, Nella s'adonne à la peinture à l'huile, puis au pastel. Découvrant par hasard un morceau de terre chez un potier, elle commence à modeler de petits bustes. La sculpture est pour elle une véritable révélation. Parfaitement autodidacte, elle délaisse peu à peu la peinture, puis la Pharmacie pour se consacrer exclusivement à cet art devenu une passion.

 

1997 : exposition en Allemagne à l'occasion du "Printemps Français de Munich"

1998 : exposition personnelle à l'Hôtel de Région de Montpellier

2004 : exposition personnelle à Vendargues et à Castelnau-le-Lez (Hérault)

2006 : exposition personnelle à l'Hôtel de la Communauté d'Agglomération de Montpellier

2008 : exposition personnelle à Castelnau-le-Lez (Hérault), exposition permanente à la Galerie Regards à Saint-Paul de Vence (Alpes maritimes)

2010 : exposition personnelle à Grabels (Hérault), exposition en tant qu'invitée au 20ème Festival de Sculpture "Camille Claudel" de La Bresse (Vosges).

2013-2014 : exposition permanente à la Galerie HB, 22 Rue du Port, 29930 Pont-Aven

2013-2015: exposition permanente à la Galerie Chapart, 8 Rue Gambetta, 64000 Pau

 

A noter la réalisation pour des lieux publics :

·        d'un buste de Marianne pour  Le Crès (Hérault),

·        d'un groupe symbolisant l'abolition de l'esclavage en 1848, hommage à Victor Schoelcher pour Clapiers (Hérault),

·        d'un bas-relief de l'abbé Oziol pour un monument public à Marvejols (Lozère),

·        d'un bas-relief "Le Père Brocardi", à Béziers,

·        d'une sculpture monumentale “L'Espoir" de quatre mètres pour la ville de Palavas-les -Flots

·        d'un groupe intitulé "Sur le chemin de l'Ecole" pour Le Crès (Hérault).

 

 

Nella Buscot donne aussi des conférences sur la technique de la sculpture, "de la terre au bronze", sur "Camille Claudel, un sculpteur femme", sur "les sculpteurs femmes du XIXème siècle", ainsi que sur la réalisation de la sculpture monumentale de Palavas-les-Flots.


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.