photoDuhamel
Mathias Duhamel
MATHIAS DUHAMEL
 
Indépendant, inclassable et autodidacte, Mathias Duhamel se révèle d’abord en tant que musicien et auteur de chansons. Après un court passage aux Arts Appliqués de Paris, il exerce son talent de dessinateur dans des cabinets d’architecture puis devient dessinateur de presse et auteur de projets artistiques dans le monde de la communication pendant plus de vingt-cinq années. Un moment attiré par le théâtre, il remet sa trajectoire en question et, à partir des années 2000, décide de se consacrer pleinement à la peinture.
 
Depuis 2011, il s’est aventuré dans des recherches thématiques aux antipodes les unes des autres et s’est exprimé dans des styles éclectiques. Ses œuvres ont déjà été exposées à Anvers, Atlanta, Barcelone, Bruxelles, New York, Paris, Pékin, etc. 
 
 
LES MONDES INTÉRIEURS
 
L'origine de ses travaux sur le thème des “mondes intérieurs” remonte aux années 60. La quête d'identité, la contradiction entre les paroles et la pensée, l'ambiguité des sentiments et la multiplicité des facettes de nos personnalités en constituent les principaux ingrédients. Voici comment Mathias Duhamel explique sa recherche :
 
"Il existe plusieurs vérités contradictoires en nous. Nous avançons avec le masque qui nous paraît le plus honnête. Mais nos désirs profonds sont aussi insondables que l'océan des omissions. Seul le rêve nous permet de survivre aux insupportables vérités. Avec la peinture, je déverrouille un à un les accès aux rêves qui me hantent. Curieux et serein, j’entre en apesanteur dans mes mondes intérieurs."
 
Dans cette veine d’inspiration authentique, Mathias Duhamel est resté fidèle à ses essais de jeunesse sur papier qui empruntaient des techniques variées comme le stylo bille, le feutre, la gouache et les pastels. Ses peintures à l’huile ne sont apparues que vers 1990 mais le caractère spontané du dessin demeure intact et soutient une soif de rêver teintée d’un onirisme assumé. 
 
 
LA PEINTURE ET LA MUSIQUE
 
Cependant, les peintures réalisées en atelier ne représentent qu’une des facettes artistiques de l’artiste. Son œuvre globale emprunte des chemins inattendus et s’avère polymorphe, dense et toujours aussi éclectique. La musique reste pour lui une dimension qui domine toutes les autres.
 
Ainsi, en 2006, il a crée les “Concerts de Peinture”, des performances fusionnant peinture et musique sur scène. Sa relation avec les compositeurs et les musiciens développe chez lui une conviction intime : “la peinture, c’est de la musique”. Sur scène, l’œuvre picturale se déroule le long d’un espace temps et non plus uniquement dans une surface. Une vision “en mouvement” de la peinture dans laquelle la gestuelle se substitue parfois aux formes et aux couleurs.

Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.