photoBonnefoit
Alain Bonnefoit

Alain Bonnefoit (né à Montmartre le 18 mai 1937) est un artiste-peintre et sculpteur français. Il vit et travaille à Montmartre. Il fait ses études artistiques aux Arts Appliqués, puis aux Beaux-Arts de Paris et part ensuite pour Bruxelles, où il continue sa formation dans l'atelier du sculpteur Volti.

On pourrait penser que la vie d'Alain Bonnefoit répond aux besoins d'une vocation tant son œuvre est unidirectionnelle. Elle répond à un amour total, à une émotion sans cesse renouvelée du corps de la femme, mais probablement plus encore de la "féminité" au sens le plus large du terme.

Aujourd'hui sa culture artistique et "philosophique" est double:

D'une part ses origines occidentales fondées sur son histoire et son travail à Paris ainsi que dans un atelier qu'il possède en Toscane pour la lumière et la douceur de la vie.

D'autre part, depuis les années 70 , une culture asiatique construite à travers ses rencontres avec de grands maîtres Japonais et Coréens qui lui ont enseigné la calligraphie et l'art du SUMI-E.

Aujourd'hui Alain Bonnefoit se sent réellement chez lui dans ces pays dans lesquels il effectue de nombreux voyages, il y a acquis un regard, une approche, une vision du sujet totalement différente de nos visions occidentales.

 

Alain Bonnefoit met en scène et dévoile toutes les facettes de cette féminité. Si le sujet est unique, chaque tableau, chaque dessin, chaque sculpture est différente par le modèle, la pose, le trait, l'ambiance picturale, les couleurs et les matières. Au même titre que l'ADN est unique, chaque œuvre nous restitue l'unicité des modèles tout en magnifiant leurs féminités.

 

 

Dans une démarche voisine des "arts martiaux", au même titre que l'archer ne décoche sa flèche que lorsqu'il est devenu lui-même la cible, Bonnefoit ne pose le pinceau sur le papier que lorsqu'il a totalement intégré, presque "absorbé" le modèle.

Dans l'art du SUMI-E le trait est unique, définitif, sans retouche possible. Il doit être dépouillé, simple, pur, mais contenir l'exhaustivité du sujet tant physique que morale.

On pourrait dire qu'il s'agit d'un "art de l'essentiel" qu'Alain Bonnefoit a parfaitement intégré et qui influence aujourd'hui l'ensemble de son œuvre.

Que se passe-t-il dans le regard de l'artiste, quelle alchimie merveilleuse opère entre l'observation et la forme restituée. Certes la réponse n'est qu'en lui, mais assurément cette vision est glorifiante pour ces femmes souvent offertes, parfois même exposées, qui toujours conservent le mystère de leur féminité et nous imposent leur impudique pudeur.

 

Comme l'a écrit son ami Pierre PERRET...

".... pour Alain Bonnefoit le corps de la femme est un éternel Graal qu'il poursuit sans cesse, c'est un perfectionniste qui sait qu'on n'atteint jamais la perfection, un amoureux du beau attiré par le sublime, un amoureux de la vie tout simplement".

 


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.