photoMangenot
Amandine Mangenot

Amandine MANGENOT – Artiste plasticienne et matiériste

 

Le fil conducteur de mes œuvres est de sublimer les effets de matières et de lumières.

Mes créations se jouent de compositions à partir de matériaux tel que l'aluminium avec des équilibres et des motifs.  Elles expriment à l'inverse, la fragilité bien souvent représentée par des contours imparfaits et des teintes qui approchent l'idée de décomposition.

Elles représentent la force et la fragilité, le durable et l'éphémère. C'est aussi l'empreinte d'une démarche artistique inspirée du passé métallurgique de ma région.

L'aluminium je le peins et le grave pour avoir un rendu de lumière différencié. Je  l'attaque aux acides pour apporter un grain et une profondeur à la matière brute. Je joue avec cette lumière sous tous les angles, par des techniques de glacis qui se superposent et s'entrechoquent et par l’utilisation de pigments naturels qui rendent au support opaque du métal, cette impression de transparence.

Mon travail n'est pas qu'intervenir sur la matière mais c’est aussi un travail de réflexion sur les formes, le rendu de lumière, naturel ou par l’éclairage.

Mon inspiration émane tout autant  des formes de la nature de ses empruntes, dont je me sers  dans la mise en volume sur mes supports. Dame nature crée, je m’approprie ses créations et leur rend hommage dans mes oeuvres.

Mon intention est d’apporter plusieurs visions d’une œuvre, basées sur  la lumière, l'angle de vue. Avoir cette impression que l'œuvre vit, n’est pas figée. Laisser son regard se perdre, apprécier différentes nuances, de mise en volume, de lumière.

Le regard, savoir regarder, être à l'écoute, avoir des ressentis, laisser son inconscient les comprendre.

 


Toutes les images contenues dans ce site web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'artiste.
Par conséquent aucune des ces images ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée,traduite, vendue ,exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit, sans l'accord préalable écrit de l'artiste sous peine de sanction pénale.
Article I.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.