La lumière, élément central de la démarche artistique, revêt une importance singulière. Elle contribue à donner vie aux créations. Je travaille la lumière comme une entité à part entière, révélant ainsi la vibration énergétique des objets qu’elle baigne en créant un halo lumineux autour d’eux. Les œuvres plongent dans un univers minimaliste où la sérénité prédomine. Je souhaite apaiser votre esprit et vous offrir un moment de répit bienvenu dans le tumulte de notre monde contemporain. Elles incarnent une quête perpétuelle de la quiétude et de la paix, en contraste avec l’agitation de notre époque. Dans cette recherche artistique, je m’inspire d’un style néo-impressionnisme. Ces influences diverses se marient harmonieusement pour créer une esthétique unique, captivante et émotionnellement riche, capable de transcender les frontières temporelles et culturelles. En partageant cette démarche artistique avec vous, je souhaite que mes créations puissent résonner avec vos sensibilités et vos aspirations. Des œuvres prêtes à dialoguer avec votre âme et à éveiller vos émotions.
La peinture comme une vocation
Chli Zaro manie les pinceaux depuis son plus jeune âge. Dès l’école primaire, les caricatures qu’il fait de ses professeurs amusent ses camarades de classe. En 1997, il voit pour la première fois les tableaux d’Antonio Del Massaro, un illustre ancêtre, ce qui fera naître en lui l’envie de se consacrer pleinement à la peinture. Pour l’artiste, la démarche de la peinture est d’affiner l’œil et de le guider à travers la lumière, élément central de son œuvre.
Un certain regard
Chli Zaro perfectionne à travers son art ce que l’on pourrait appeler « un certain regard ». Attaché aux techniques anciennes des peintres Flamand, Chli Zaro essaye de représenter son modèle le plus fidèlement possible. Les thèmes récurrents de son œuvre sont les portraits, plus particulièrement les corps, mais aussi l’architecture et la nature, les arbres, les paysages… L’artiste accorde une attention toute particulière à la lumière et offre ainsi à notre vision une sensation de clarté. En 2014, il explore une atmosphère épurée à travers une série d’instantanées où chaque parcelle est issue d’un même ensemble, où aucun élément n’est réellement figé et insuffle à son spectateur légèreté et introspection.
Un succès immédiat
Depuis ses premières expositions à Charleroi, l’artiste a exposé à de nombreuses reprises en Belgique, notamment aux coulisses Saint Jacques à Bruxelles où les critiques furent dithyrambiques, mais aussi en France à Paris.