Michel Johner 1956-2022
Né en 1956 au Puy-En-Velay (Auvergne), Michel Johner s’installe en 1983 sur la Côte d’Azur.
Premier vrai contact avec la photographie en 1985 à Cannes au Festival du Film et premières photos vendues aux agences REUTERS et AP. Mars 1990, il part en reportage en Roumanie pour Médecins du Monde, les photos sont « choc» et se retrouvent dans les agences à Paris. Il commence véritablement le métier de photographe en 1992, et depuis cette date, dès lors accrédité, rejoindra les professionnels sur les marches du Palais du Festival.
Les années s’enchaînent comme la vie cannoise et azuréenne qu’il couvre régulièrement. Aujourd’hui, en qualité de photographe indépendant, il travaille pour divers magazines et agence de presse, congrès internationaux, communication, collectivités locales et presse régionale.
En 2006, ses photos du Festival de Cannes «HURRY CANNES» sont exposées pour la première fois à Fréjus (Villa Aurélienne), en 2007 au Festival du Film d’Aventure de Valencienne (cinéma Le Gaumont) et la même année au festival « Transphotographiques de Lille» et rejoignent la collection de la Maison de la Photographie de Lille, ainsi qu’en 2008 au festival « Transfotografia » de Gdansk (Pologne) ».