La contemporanéité y est une évidence plus qu’un postulat et la précision avec laquelle l’artiste développe ses gammes chromatiques est un sommet du genre. On y relève, qui plus est, de belles et fulgurantes audaces tonales qui baignent l’ensemble de son œuvre dans une dynamique, une immédiateté avivant spontanément l’imagination du regardant. Les couleurs franches qui composent la base de sa palette soutiennent avec subtilité sa quête de lumière, véritable quintessence de son approche de la science du paysage. Traditionnelle dans ses fondements, celle-ci n’en demeure pas moins profondément moderne dans sa manière de concevoir la « vision » habitant la toile. Songeons à quel point l’artiste parvient sans aucune difficulté à sublimer les lieux les plus emblématiques et parfois galvaudés de l’art contemporain, et ce uniquement en choisissant l’exacte tonalité nécessaire à rendre compte de l’unicité magnifique de chaque vue traitée. On aura rarement été pris à ce point au dépourvu face à la fugacité du monde qui nous entoure. Sous ses pinceaux, l’apparente éternité des monuments ne peut elle-même que s’incliner devant l’instant remarquable et fuyant du plus simple des rayons de soleil ; et l’immortalité du regard de l’artiste. Entre autres prix et distinctions, Danielle Rannou a reçu le 1er prix de peinture du Salon des peintres de l’Armée à deux reprises en 2009 et 2011, et a été médaillée d’or de l’Assemblée Nationale 2010.
Thibaud Josset
Univers des Arts
« Les peintures de Danielle Rannou inondent les murs de couleurs et de lumière. Avec sa sensibilité, les arbres de D. Rannou vont bien au-delà des saisons…Les feuillages, les couleurs, s’entremêlent pour ne donner à voir que la force de la vie végétale. Il suffit d’un petit brin d’air entré par la fenêtre pour entendre le bruissement léger des feuilles des arbres de Danielle et de les voir s’animer, sous l’impulsion de notre imagination. »
« Plonger dans un bouquet, rêver entre les feuilles, y retourner pour se perdre dans les pétales, la peinture de Danielle Rannou est un cadeau ou fleurs et végétaux ondulent au souffle de son inspiration. »
Danielle Rannou, Sociétaire Médaillée des Artistes Français, du Salon Violet, a obtenu de nombreux prix et plusieurs fois invitée d’honneur dans les Salon Parisiens et de Province.
Collections privées : France, Allemagne, Italie, Chine, Corée, Suisse Espagne, Hollande, Suède, Belgique, Etats unis, Italie, Irlande, …
Secrétaire Général du Salon Violet à Paris (Prestige de l’Art Contemporain)
1er Prix de peinture du Salon des Peintres de l’Armée de Terre Juin 2009 et 2011, médaille remise aux Invalides.
Médailled’Or de l’Assemblée Nationale en 2010
Sociétaire médaillée des Artistes Français en 1993
Sociétaire médaillée du Salon VIOLET
Médaille d’Argent des ART-SCIENCES-LETTRES
Prix du Conseil Général de Seine Saint Denis
Médaille de Vermeil au Salon ART-INTER de LYON en Février 2008
Prix du Conseil Général de l’Essonne à Saint Germain les Corbeil en 2009
Prix du Jury à Saint Germain Les Corbeil en 2011 et invitée d’honneur en 2012
Prix de la Municipalité à Annet-sur-Marne en 2011 et invitée d’honneur en 2013
Invitée d’honneur :
Invitée d’honneur à Courtry (Seine et Marne) en 2013
Invitée d’honneur au Prestigieux salon d’Annet sur Marne
Invitée d’honneur au Salon de Chelles, Montfermeil, Pavillons sous bois, Clichy sous bois, Coubron, Petit Louvre à Roanne, Saint Germain les Corbeil, Annet-sur-Marne, Courtry.
Expositions à l’étranger :
Berlin en 2005
Clusone en Italie – en 2005
Exposition d’ART ACTUEL France-Chine-Japon à l’Académie des Beaux Arts de Tianjin en Chine (près de Pékin) en2006
Salon Franco-japonais Tokyo en 2006
Invitée au Salon des Aquarellistes de Corée, Séoul en 2007
Salon Franco-japonais Paris/Tokyo (Exposition tournante pendant un an au Japon) en 2010-2011-2012