Edouard Hervé
La sculpture de Edouard Hervé est sur le plan esthétique une révélation. En effet, jouant avec talent entre équilibre et déséquilibre, il parvient avec une délicatesse expressive à traduire dans la matière des lignes de forces aux arêtes nerveuses et incisives apportant à chacune de ses réalisations une réalité qui ne peut que séduire. C’est un peu comme si ces lignes matérialisaient des gestes dans l’espace et qu’elles étaient habitées par l’esprit. En effet, une qualité essentielle de cet artiste est de réussir à exprimer des émotions palpables et communicatives en se basant sur une géométrie à la fois rigoureuse et poétique. Ce qui donne l’essentialité à ses œuvres c’est qu’il joue habilement avec les formes, comme un magicien, parvenant à concrétiser des vision harmonieuses et évocatrices.
Bien qu’Hervé se revendique « autodidacte », je pense que son expérience d’artisan-plâtrier a été une sorte d’école pour lui et lui a fait prendre conscience, que le plâtre, ce matériau tant utilisé par les sculpteurs, lui permettait d’accéder à des formes qui ne demandaient qu’à exister et à devenir des vecteurs de transmission d’une vérité esthétique. C’est en se mesurant aux autres dans les différents salons auxquels il a participé, en initiant une recherche lui faisant découvrir des mondes et des possibilités inépuisables, qu’il s’est tourné résolument vers cet art difficile et exigeant qu’est la sculpture. Il est certain que la rencontre avec la galerie du Marais a aussi été décisive: il a pris conscience, professionnellement, de l’impact de son travail et de l’intérêt qu’il suscitait.